Avant le livre - ©

Avant le livre - ©

Aérodrome de LA MOLE 1989/2003 * LFTZ * LTT - - - Aéroport international de ST TROPEZ- LA MOLE

sur la piste de Saint Ex

Certains aimeraient croire que Saint-Exupéry est à l'origine de la création du terrain d'aviation ? ... Malheureusement, Non !

 

Voisins, à la belle saison, sa famille résidait au Rayol-Canadel. 

Le jeune Antoine de Saint-Exupéry et sa mère visitaient régulièrement la Famille de Fonscolombe, au Château de La Mole.

On imagine alors le jeune garçon ... dévalant le pré du promontoire sur lequel le Château est admirablement situé, et les bras écartés, pour imiter le vol des martinets … se laissant porter dans l'éther azuré de la brise chaude de l'été ...

Mais c'est tout ... parce que malheureusement, Saint-Exupéry nous a quittés - en 1944 - dans les circonstances que chacun sait ! il n'a jamais imaginé ce terrain d'aviation ...  Son souvenir, ici, comme partout et à travers le monde, est très fort et a du inspirer d'autres poètes ... et d'autres aviateurs ...

Militaires de carrière, la Famille de Fonscolombe, compte quelques grands pilotes. C'est le Baron Charles Boyer de Fonscolombe, lui même, qui a créé, sur la bande de terre s'étirant entre la nationale et la rivière, le long de la rivière, le terrain d'aviation « Terrain à usage privé », véritablement réservé pour quelques membres de la Famille et amis, en 1964 - le 8 août 1964. Classé le 15 mars 1973 « à usage restreint » compte tenu de ses particularités.

 

Ce n'est qu'en 1983 - le 30 mai - qu'il sera inscrit sur la liste 3 des aérodromes français, en catégorie D : destiné à l'aviation de voyage d'affaires, privée et nationale. Très vite, Charles Boyer de Fonscolombe, a gardé la propriété foncière du sol et a confié le fonctionnement à un gestionnaire.

Plusieurs sociétés se sont succédées ... , jusqu'en 1989, avec la reprise par la Compagnie Financière du Sud Est : < JP Magnin & JJ Vaissière > qui deviendra AGST - Aéroport du Golfe de Saint-Tropez SA et connaîtra dès lors, les transformations les plus marquantes de son évolution : Réglementation, nouvelle piste, organisation et intégration dans le groupe des aéroports français.                 

La Famille de Fonscolombe restera le propriétaire foncier de l'emprise de la piste de l'aérodrome de St-Tropez-La Mole.

 

En 2000, le Groupe Reybier entre dans l'actionnariat de la société gestionnaire. L'aérodrome connait à nouveau, une évolution déterminante dans ses structures de traitement des passagers en transformant les vieux hangars en Terminal Arrivée-Départ, conforme aux exigences et à la Réglementation du Transport Aérien International Commercial. 

En 2003, de douloureux événements, qui ne seront pas commentés dans ces pages, ont écartés JJ Vaissière de la société gestionnaire. Des différents perdurent entre l'ancien Président et l'Actionnaire majoritaire du moment (2003/2012), qui font l'objet de plusieurs procédures et expertises judiciaires, toujours en cours - tant en France , qu'au Luxembourg.

En 2013, la société privée gestionnaire - AGST - a été absorbée par le Groupe ACA - Aéroports de la Côte d'Azur - institution publique soutenue par l'Etat, la Région et des Collectivités de la Côte d'Azur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article